L'Hallux Valgus est une déformation du gros orteil (Hallux) qui s'oriente progressivement vers l'extérieur du pied (Valgus)
Cette déformation est fréquente, banale et touche plus souvent la femme que l'homme. Elle survient parfois lors de l'adolescence (forme congénitale), mais plus fréquemment après 30 ans (forme commune). Elle évolue lentement et est souvent bien tolérée. Puis, avec le temps, un inconfort , puis des douleurs, s'installent. A terme, la déformation peut devenir très importante, le gros orteil finissant par chevaucher le deuxième, voire le troisième orteil (forme majeure du sujet âgé).
L'inconfort concerne le chaussage : difficulté à porter des chaussures serrées ou à talon, ou encore des chaussures de sécurité, chaussures qui finissent par se déformer.
Les douleurs sont multiples mais le plus souvent situées à la zone de conflit avec la chaussure, à la base de l'hallux en regard de l'articulation entre le gros orteil et la colonne interne du pied (premier métatarsien). A ce niveau la peau est douloureuse, rougit, peut gonfler voire s'infecter. C'est le classique "oignon" du langage commun.
D'autre douleurs peuvent survenir : conflit avec le deuxième orteil avec durillon, durillon au bord de l'hallux, douleur articulaire, etc...
Parfois enfin l'hallux valgus est indolore et ce sont d'autres douleurs qui se manifestent : douleurs sous le pied par exemple (douleurs au niveau de l'appui à la base des 2, 3 4 ou 5 eme orteil : "métatarsalgies")
Le diagnostic de l'hallux valgus est clinique : le simple examen permet de faire le diagnostic. Toutefois une radio du pied en appui est nécessaire pour en apprécier le caractère évolutif, les déformations osseuses associées au niveau des métatarsiens et orteils latéraux, la présence ou non d'une arthrose etc...
Le traitement dépend du degré d'évolution des symptômes :
- si déformation isolée sans gène, inconfort ou douleur : pas de traitement. NB / L'aspect disgracieux ne justifie pas à lui seul une prise en charge.
- si simple gène : changement de chaussures au profit de modèles souples et larges, éviter les talons trop hauts, port d'orthèse nocturne en vente libre en pharmacie, et parfois semelles pour gène en zone d'appui plantaire
- si douleur vraie : discussion concernant un traitement correcteur chirurgical
Hallux Valgus avant pied Gauche : forme majeure du sujet âgé
-
Côté droit déjà opéré de la même déformation 1 an plus tôt
Même patiente : bilan radiographique
-
Chirurgie 1 an plus tôt côté droit
Le Traitement Chirurgical
Le geste opératoire a pour but :
- de supprimer la "bosse" qui fait saillie sous la peau et provoque la douleur par frottement avec la chaussure
- de ré-axer le premier orteil en agissant sur le squelette, les structures ligamentaires et tendineuses. Il s'agit donc d'une chirurgie mixte, osseuse et tissulaire.
En pratique :
-les tissus (capsule, ligaments, tendons) sont libérés au niveau des zones de rétraction qui participent de la déformation.
- le premier métatarsien est scié, ré-orienté et fixé en bonne position par une ou plusieurs vis.
- La première phalange du gros orteil est elle aussi sciée, ré-orientée et fixée en bonne position par une vis
Hallux Valgus avant pied gauche : radiographie en charge de Face
même patiente après chirurgie : en rouge zone d'ostéotomie
même patiente après chirurgie : en rouge zone d'ostéotomie (vue de profil en charge)
Le geste opératoire est habituellement organisé en chirurgie ambulatoire : le retour à domicile à lieu quelques heures après l'intervention. L'anesthésie est dite loco-régionale : seuls la jambe et le pied sont "endormis" par une injection de produits anesthésiants au niveau du genou. L'anesthésie du pied permet donc d'être opéré(é) en restant éveillé(e), et se prolonge plusieurs heures après la fin de l'intervention. Cela permet de rejoindre le domicile sans que le pied ne soit douloureux. En revanche, l'appui est donc interdit tant que le pied n'est pas complètement "réveillé" : des béquilles ont indispensables pour sortir de la clinique.
Une fois de retour à domicile :
Les 2 premiers jours :
- La douleur est en règle générale bien maîtrisée par la prise de médicaments antalgiques par la bouche, voire en intra-veineux
- Les déplacements ne sont effectués que si nécessaire, toujours chaussé d'une chaussure orthopédique pour prendre appui et avec l'aide de béquilles, ou bien sans appui toujours avec les béquilles. Il faut garder le pied au repos , surélevé le maximum de temps.
- Une infirmière passe le jour même de la sortie ou le lendemain de l'intervention pour l'injection d'Héparine, mais ne doit pas refaire le pansement avant quelques jours post opératoire sauf s'il est souillé, ou trop serré.
Par la suite :
Les déplacements sont plus aisés, mais doivent rester limités ; il faut toujours marcher avec la chaussure orthopédique prescrite durant les 21 premiers jours. A partir du 21° jour , si la douleur est modeste et que le pied rentre dans une chaussure traditionnelle, le chaussage est encouragé (chaussure souple, confortable, type "jogging", une taille au dessus de la taille habituelle)
Il existe toujours oedème , gonflement , hématomes au niveau du pied : c'est constant après ce type de chirurgie. Ceci peut durer plusieurs semaines : le chaussage classique n'est donc parfois pas possible avant la 6 ème semaine. Dans ce cas il faut continuer de porter la chaussure orthopédique.
La cicatrisation de la peau s'effectue en règle générale en 3 semaines. Il peut y avoir des écoulements, des croûtes : il faut aller à la douche dès que la plaie est cicatrisée (10-15 jours), et savonner le pied avec un savon neutre type savon de Marseille. L'infirmière doit par ailleurs surveiller les plaies pour dépister une éventuelle infection post opératoire.
Il ne faut pas hésiter pas à mobiliser les orteils tous les jours par des mouvements spontanés ou en s'aidant des mains, y compris le gros orteil. Puis il faut se rendre chez le kinésithérapeute à partir de la 4 ème semaine post opératoire
La guérison est souvent longue. Le TABAC est strictement interdit sous peine de retard à la cicatrisation osseuse et cutanée +++ avec possibles complications infectieuses +++
Un contrôle avec le/la chirurgien(ne) est prévu avec une radio récente au bout de 6 semaines