L'arthrose est une maladie du cartilage articulaire qui s'altère et finit par disparaître. Élément qui recouvre les os au niveau des articulation, il permet la mobilité articulaire par glissement des deux surfaces articulaires l'une sur l'autre. Sa disparition entraîne une altération de la mobilité articulaire qui devient limitée, douloureuse, avec déformation de l'articulation.
Le diagnostic est :
radiographie du genou : arthrose visible grâce au "pincement articulaire" entre fémur (en haut) et tibia (en bas), avec ostéophytes ("becs de Perroquet")
Scanner articulaire (Arthro-TDM) : pincement articulaire asymétrique entre fémur (en haut) et tibia (en bas), et contact os sur os témoignant de la disparition du cartilage au niveau du compartiment interne, mais pas externe ou le cartilage et le ménisque sont préservés)
L'origine est
Il n'existe pas à l'heure actuelle de traitement spécifique de l'arthrose : la traitement consiste à lutter contre les symptômes de l'arthrose (traitement dit symptomatique).
On peut utiliser des médicaments antalgiques, des médicaments anti-inflammatoires (en comprimés ou par infiltrations intra articulaires), de l'exercice physique et de la rééducation, le port d'attelles etc.
Quand les traitements précédents ne sont plus efficaces, une chirurgie peut être envisagée
Elle consiste à restaurer une mobilité articulaire indolore :
Arthrose interne du genou sur déformation du squelette en genu varum /
Traitement chirurgical côté gauche dans un premier temps par ré-axation grâce à une ostéotomie tibiale de valgisation
arthrose interne du genou sans déformation osseuse du squelette : traitement chirurgical par pose de prothèse partielle (Prothèse Unicompartimentaire Interne)
Arthrose de cheville post traumatique (séquelle d'entorses à répétition), traitée par blocage articulaire (arthrodèse)